top of page

Lettre du soleil

  • Photo du rédacteur: Fanny Melot
    Fanny Melot
  • 28 oct.
  • 2 min de lecture
ree


Bonjour à toi, bel animal!

ree

Je suis le Soleil. Jadis, tu m'appelais Hélios ou Phoébus. Aujourd'hui, « Soleil », ça me va très bien.


Je suis né bien avant toi, petit être, et je travaille très dur et sans relâche depuis le jour de ma naissance. Je me lève tôt, souvent je te réveille, mais parfois tu es debout avant moi — et je n'aime pas ça. Mon plaisir du matin est de venir te réveiller par la chaleur de mes rayons. Je sens alors l'harmonie parfaite qui existe entre toi et moi.


ree

J'éprouve une certaine nostalgie du temps où j'étais ta seule source de lumière. Ta terre-mère, Gaïa, n'était alors pas malade. Mais passons.


Je continue mon chemin, j'ai encore beaucoup de routes à faire. Je monte, je monte, encore et encore. C'est difficile, tu sais ! Souvent, le vent — ce fantôme invisible que l'on peut seulement ressentir — joue avec moi. Cela m'amuse. Je me retrouve à faire du cache-cache entre les nuages, et je vois que souvent, ça t'agace. Mais détends-toi, petit : avec ou sans nuages, je ne suis jamais loin et je finis toujours par réapparaître.


ree

ree


Je te donne toute ma chaleur, tout mon rayonnement. C'est ma manière bien personnelle de te dire « je t'aime ». Je t'ai vu naître, je t'ai vu grandir, t'épanouir, inventer.


ree

Je ne veux parler avec toi que des belles choses, parce que je suis le Soleil, chaud et lumineux. Laisse de côté tes inquiétudes et tes actions douteuses.


Et voilà qu'arrive le milieu de la journée. Maintenant que je suis au sommet de ma course, il me faut redescendre. Mais attention : je dois user de toute mon énergie pour ne pas tomber. Je suis très gros, tu sais ! Bien plus que toi, petit animal. La tâche est ardue.


ree

Et doucement arrive le moment du coucher. Je crois que c'est le moment que je préfère. C'est l'instant où toi et moi, nous nous disons bonne nuit. J'adore cet instant où tu me regardes me coucher. Parfois tu es seul, parfois tu es avec ta femme et tes enfants — et j'en scintille de bonheur.

ree

Ne me prends pas pour un être narcissique, ce n'est pas ça. J'aime partager cet instant de poésie avec toi. Ne sens-tu pas ce qu'il s'y passe ? Quelques secondes d'éternité.


Bonne nuit, petit être.

Bonne nuit, bel animal.

Je m'en vais, moi aussi, me reposer.

À demain.


ree

1 commentaire


valbo69
28 oct.

Fanny

Quelle douceur dans cette "Lettre du Soleil" 🌞Cette façon de faire parler la nature comme si elle nous adressait un clin d’œil.

C’est à la fois apaisant et un peu mélancolique, comme un rappel que tout ce qui vit mérite attention et respect.

Ce soleil-là, on le sent presque respirer… ✨

Vous avez l'art de transformer vos sentiments en poèsie. Entre l'écriture, le dessin, vous êtes une veritable artiste.

Merci pour cette parenthèse lumineuse, pleine de tendresse et d’humanité, un vrai moment de calme dans le tumulte. 🙏

Valérie, ☀️😊

J'aime
bottom of page