Palmarola
- Fanny Melot
- 13 juil.
- 1 min de lecture
La première des îles Pontines, et notre halte au mouillage après 32 heures de navigation. Pas de port, pas de plage : ici, d’immenses falaises nous entourent, refuge des oiseaux. À votre avis, lesquels ? Ils tournaient par dizaines autour de nous à notre arrivée.

Palmarola, c’est une drôle d’expérience. Le soir, c’était incroyablement calme. Les petits bateaux quittaient le mouillage pour rentrer chez eux sur l’île d’à côté, et nous restions là, seuls avec les oiseaux, c'était beau.


Mais au matin… changement d’ambiance radical. Sans vraiment comprendre comment, nous nous sommes retrouvés cernés. Des dizaines et des dizaines de bateaux à moteur, type Zodiac. Autant de musiques différentes que de bateaux, je vous assure que c'est vrai. Paddles, bouées, frites flottantes… tout le nécessaire pour chacun.
Le clou : un petit Zodiac qui passait entre nous avec un sifflet pour vendre de l’eau et des snacks. On n’était pas loin du “chouchou beignet” des plages de l'atlantique. Et pour repartir, quel slalom ! Tête de baigneur à gauche, Zodiac à droite, bouée flamant rose plus loin…
En fait, Palmarola, c’est le spot des Napolitains le week-end. Et nous étions dimanche.
Alors oiseaux et poissons de Palmarola… bon courage pour la saison !
Vive la tranquilité des coucher de soleil!
Bisous



Oh Capitaine, ma capitaine,
Palmarola, refuge d’oiseaux et théâtre de contrastes… Le calme du soir, la solitude élégante d’un mouillage entre falaises, le chant des oiseaux — presque une scène de film d’auteur.
Et puis, paf : dimanche matin ! La dolce vita version Dolby Surround. Du paddle en stéréo, des bouées multicolores à perte de vue, et le marchand de snacks flottants façon “chouchou-beignet des mers” 🦩🍩 !
On s’attend presque à voir surgir un vendeur de lunettes de soleil 😎ou un DJ sur paddle...
Mais vous y étiez juste avant. Juste assez tôt pour en goûter la magie intacte, celle du silence, des ailes déployées et de l’eau dormante. Merci de nous l’avoir partagée avant qu’elle ne se…