Galaxidi
- Fanny Melot
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept.
C'est avec 36 nœuds de rafale en vent arrière que nous atteignons Galaxidi. 36 nœuds, c'est beaucoup, mais avec le vent et les vagues venant de l'arrière, c'est tout à fait navigable. Le plus embêtant, c'était la présence, encore et toujours, d'eau de mer dans les fonds du bateau, sans bien savoir comment régler le problème. Alors, il y a comme une grande lassitude qui s'est invitée à bord. Il était temps de prendre l'air de la terre. Et c'est ce que nous avons fait.

On a commencé par le temple d'Apollon à Delphes. Un émerveillement ! On y a vu des sculptures d'une grande finesse, datant de 470 avant Jésus-Christ. Et puis, il y avait aussi ce qui semblait être la première partition de musique. Les photos parlent d'elles-mêmes. On se plonge dans l'histoire de la Grèce antique, où se mêlent faits historiques et mythologies. C'est passionnant !


Apollon, frère jumeau d'Artémis, fils de Zeus et de Léto, dieu des arts, du chant, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Je peux vous dire qu'à Delphes, c'est bien tout cela que nous avons vu.



Mais ce n'est pas fini ! Ensuite, on vous emmène dans les Météores, à trois heures de route au nord. On change radicalement d'époque. On est maintenant au XIᵉ siècle de notre ère. C'est à ce moment que des hommes et des femmes décident d'ériger des monastères perchés sur des rochers.



Il y en a eu 24. 24 !!! Vous vous rendez compte ? À chaque rocher, son monastère. Les moines y grimpaient avec des échelles. Je vous assure que c'est complètement dingue, parce que c'est vraiment très haut. Remarquez, c'était peut-être une technique pour garder la foi, parce que franchement, redescendre de ces sommets, c'était la mort assurée.
Et je vous vois venir. Et la nourriture ? Eh bien, pas bêtes les moines. Ils se faisaient livrer. Le Deliveroo de l'époque consistait en des treuils, des cordages et des poulies. Et hop ! Le tour est joué.


Aujourd'hui, il reste six monastères que nous pouvons visiter. Ce qui est chouette, c'est qu'il y a des escaliers maintenant ! Mais ils ne datent que du XXᵉ siècle.
Et nous voici de retour sur notre petit Andy. Galaxidi, c'est aussi la rencontre de Xavier et Claire, un couple de Français, de vrais navigateurs. Ils avaient un chantier naval à Toulon, le sujet bateau, ils connaissent. Et ils nous ont aidés à y voir plus clair dans nos problèmes de fuite, une rencontre précieuse.
Et c'est sans lassitude, sur un bateau sec et réparé, que nous avons repris l'air de la mer.

Bise iodée.



Quel récit !
De la lassitude de l’eau salée à bord à l’émerveillement devant Delphes ✨ et aux vertiges des Météores 🏔️, on passe d'un sentiment à l’autre comme dans un voyage à travers le temps.
On sent la fatigue, le "mal de terre", puis la beauté éclatante qui redonne de l’élan. 🌞
Et quelle chance ces rencontres précieuses qui, comme Xavier et Claire, viennent éclairer la route et soulager Andy.
Merci de nous partager tout cela par des mots des photos : un mélange de mythes, d’histoire et d’humanité.
Fanny, je ne sais pas si c'est vous l'artiste de l'aquarelle (ce n'est pas signé) mais si tel est le cas, je vous le redis encore, vos mains ne font…